Eat me, drink me

Publié le par live forever

Pour son passage à Paris, Marylin Manson avait élu domicile à l'hôtel de Sers, dans le 8e arrondissement. Première étape avant de rencontrer The God of fuck, l'écoute de son tout nouvel opus, « Eat me, drink me ». Les titres s'enchaînent et la première impression qui se dégage est la tristesse et la renaissance. La rage a fait place à la douleur, ce qui peut décevoir les fans purs et durs. Un album introspectif pour les uns ou chiant pour les autres.
Changement de décors. Manson est là, affalé sur le canapé. Les volets sont fermés et la température ne doit pas dépasser les 14° dans cette pièce. Son maquillage est parfait. Dès la première question, il va au coeur de son oeuvre. « Cet album est arrivé à une période particulière dans ma vie. Tout s'est vraiment mis en place en octobre dernier et s’est concrétisé en janvier. Cet album parle de moi et d’une transition dans ma vie. » Personne ne l'interrompt. Va-t-il directement parler de Dita? « Les choses s’effondraient dans ma vie. J’ai pris tout cela et l’ai mis dans mon album. C’est en quelque sorte comme si je renaissais de mes cendres. Il y a beaucoup de romance dans l’album, d’instants qui se meurent et d'autres qui renaissent.  La première chanson est née quand j’ai rencontré Evan Rachel Wood, mon actuelle petite-amie. Elle était avec moi quand tout s’effondrait».
Qu'il parle aussi ouvertement de son ancienne relation est assez étrange et inhabituelle. Cependant, il ne semble pas vouloir aborder un autre sujet pour l'instant. «L’année dernière, je ne savais plus qui j’étais. Dans mon mariage, je me sentais coupable d’être moi-même. Quand vous ne pouvez plus travailler comme vous le voulez parce que la personne avec qui vous êtes est triste que vous ne soyez pas à ses côtés plus souvent et qu'elle réclame plus d'attention, vous commencez à faire des concessions. Et c’est à cet instant que j’ai commencé à perdre mon identité. Quand j’ai rencontré mon actuelle petite-amie, ce fut un changement radical. Elle est mon âme sœur, nous sommes comme des jumeaux».
Le choix du titre de son album n'est pas anodin non plus. Référence évidente à l'ouvrage de Lewis Carroll dont il se sent très proche et qu'il a lu pendant l'écriture des textes, l'amour et la sexualité sont liés. «Je pense que vouloir manger et boire quelqu’un sont les gestes les plus romantiques que vous pouvez donner. Il y a aussi la symbolique du Christ et toutes les histoires de vampires également. C’est une métaphore sexuelle pour dire que vous vous donnez corps et âme à quelqu’un». Il évoque également Lolita, le film de Kubrick, qui l'a beaucoup inspiré. Calme et posé, Manson déballe sa vie comme s'il était au confessionnal. «Je suis en colère contre moi car j’ai perdu ma personnalité à un moment de ma vie. Je n’ai pas l’habitude d’être quelqu’un de tourmenté». Malgré tout, Manson n'a pas fourni un album dépressif. «L’album est plein d’espoir en effet tout en étant triste. Ca représente assez bien la dualité de ma personnalité. Il y a moi en tant que symbole et moi en tant qu’être humain. Et sur cet album, vous pouvez voir les deux.»
Cet album, réalisé en étroite collaboration avec Tim Skold, qui l'accompagnera à la guitare sur la tournée, est définitivement le plus personnel de l'artiste. Côté expérimentation, Manson a changé quelque peu sa façon d'enregistrer ses titres. «De nombreuses voix sur cet album sont la toute première prise que j'ai faite. C’est la première fois que je travaille de cette façon». Quant à son show, il débutera par le lever de la lune et c'est le premier titre présent sur son album qui ouvrira son spectacle. «Je trouve que c'est un titre fort et puissant. De la même façon que j'ai voulu qu'il ouvre l'album, je souhaite faire la même chose sur scène».
Concernant son film, Phantasmagoria, il en dit un peu plus. «Rien n’a été filmé pour l’instant car je préparais mon album. Ce sera un film d’horreur avec une grande part de psychologie. Je jouerai dedans. Ce projet est important pour moi et je veux avoir un œil sur tout. Il m'est très difficile de laisser aux autres la possibilité de faire des choses. Pourtant j’essaye de travailler avec d’autres personnes. Le tournage devrait débuter en octobre 2007. Et je m'occuperai de la BO».
Puis il reparle de l'année qui vient de s'écouler. «J'ai fait sûrement quelques erreurs. Je ne veux pas toujours être le personnage célèbre. J'ai dit dans le passé que l'artiste ne sera jamais plus important que l'art lui-même. J'étais en train de devenir une célébrité, à travers mon mariage, et je ne veux pas de cela. Je suis revenu à ce que je suis, c'est-à-dire un artiste, exactement ce que je dois être».
L'image “http://cat1.cowblog.fr/1646232.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.http://www.lahiguera.net/musicalia/artistas/marilyn_manson/fotos/1720/marilyn_manson.jpg
Messe à Bercy ce soir à 20h

Publié dans Rock&roll star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je l'ai vu chez Cauet hier soir, c'était clownesque. Je connais pas bien sa musique cela dit. J'ai l'impression qu'il est complètement second degré comme gars. Il est obligé d'ailleurs, sinon il serait ridicule.
Répondre
L
à l'écoute de l'album, je l'ai trouvé triste et d'autres l'ont trouvé chiant.
Répondre
S
le nouvel album est encore plus triste et personnel que "Mechanical Animals" ?! Ca doit valoir le coup, ça...
Répondre
L
Manson en live j'ai trouvé ça très bien. Ce n'est pas du tout ce que j'écoute habituellement, mais c'est vraiment à voir une fois dans sa vie.
Répondre
C
ça donne quoi alors manson en live?? parce que je vais le voir bientôt par hasard ... et j'aimerais savoir, moi qui ne connaît pas grand chose sur lui, si ce n'est à travers son image. ça vaut le coup?
Répondre